Saviez-vous que le #soleil ne se lève pas à l'Est pour se coucher à...

@ClementGaill
Clément Gaillard, PhD@ClementGaill
11 views Jul 16, 2026 ~4 min read
Advertisement
1
Saviez-vous que le #soleil ne se lève pas à l'Est pour se coucher à l'Ouest ?

Avant de répondre que je dis n'importe quoi, j'aimerais vous parler de la course du soleil.

Si vous pensez que la #Terre est plate, vous risquez d’être perdu.

UN FIL 1/19
Media image
2
On dit souvent que le soleil se lève à l'Est pour se coucher à l'Ouest.

En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela.

La position du soleil par rapport à l’horizon varie au cours de l’année, à cause de l’inclinaison de l’axe de rotation de la #Terre.

2/19
Media image
3
L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre se traduit par une variation importante de la hauteur apparente du soleil au cours des saisons à nos latitudes.

Cela se traduit également par une variation de la durée du jour entre l’été (près de 15h) et l’hiver (environ 9h).

3/19
4
La hauteur apparente du #soleil au-dessus de l’horizon atteint son minimum au moment du solstice d’hiver (autour du 21 décembre) dans l’hémisphère Nord à nos latitudes.

Elle atteint en revanche son maximum au moment du solstice d’été (autour du 21 juin).

4/19
Media image
5
On peut visualiser la course du soleil assez simplement sur un diagramme #solaire (en coordonnées orthonormées).

Ce type de diagramme permet de lire la course du soleil pour une latitude donnée (qui détermine la position de l’observateur sur le globe terrestre).

5/19
Media image
6
Sur le diagramme suivant pour la latitude 48° (celle de Paris), on peut facilement voir la course du soleil au moment du #solstice d’hiver (courbe la plus basse) et du solstice d’été (courbe la plus haute).

Les courbes intermédiaires correspondent aux mois de l’année.

6/19
Media image
7
Sur ce diagramme, on voit que le #soleil se lève presque au Sud-Est au solstice d’hiver pour se coucher au Sud-Ouest.

Au moment du solstice d’été, on voit qu’il suit une trajectoire du Nord-Est au Nord-Ouest (ça dépasse du diagramme).

7/19
Media image
8
Ce type de diagramme permet de déduire l’azimut (l’angle par rapport au sud) et la hauteur du soleil (en degrés).

Il était utilisé par les #architectes qui souhaitaient concevoir un #bâtiment en fonction de l’ensoleillement avant les outils numériques.

8/19
9
Pour mieux comprendre la course du #soleil, on utilise des héliodons qui permettent de simuler l’ensoleillement pour une latitude donnée.

Avant d’être numériques, les #héliodons étaient fabriqués à partir d’une lampe montée sur rail, ce qui posait beaucoup de problèmes.

9/19
Media image
10
Les héliodons permettent de simuler précisément la course du soleil à partir de n’importe quel point du globe, car celle-ci est strictement déterminée par des paramètres #astronomiques.

L’image ci-jointe produite par Andrew Marsh permet de comprendre leur fonctionnement.

10/19
Media image
11
Pour les besoins de ce fil, j’ai donc modélisé une petite #maison toute basique sans obstacles, que j’ai placée dans un héliodon pour la latitude de Lyon (45,75° Nord).

L’idée est de visualiser plus facilement la course du soleil aux solstices et aux équinoxes.

11/19
Media image
12
Dans ce premier cas, la course du #soleil est simulée pour le solstice d’hiver (autour du 21 décembre).

On voit bien que le soleil se lève à proximité du Sud-Est pour se coucher au Sud-Ouest.

Sa faible hauteur apparente provoque de grandes ombres derrière le #bâtiment.

12/19
0:05
13
Dans ce second cas, la course du soleil est simulée pour le #solstice d’été (autour du 21 juin).

On voit bien que le soleil se lève presque au Nord-Est pour se coucher au Nord-Ouest.

On remarque aussi la faible longueur des ombres portées au zénith.

13/19
0:10
14
Entre les solstices d’hiver et d’été, qui marque les deux extrêmes, le coucher et le lever du #soleil se déplacent légèrement chaque jour.

Après le solstice d’hiver, sa course se déplace vers le Nord, tandis qu’elle se déplace vers le Sud après le solstice d’été.

14/19
15
Le soleil se lève précisément à l’Est pour se coucher à l’Ouest seulement aux #équinoxes (autour du 21 mars et du 22 septembre), soit deux fois dans l’année.

La simulation suivante montre le cas aux équinoxes.

15/19
0:08
16
Le fait de dire que le soleil se lève à l’Est pour se coucher à l’Ouest n’est pas faux en soi si l’on considère la direction grosso modo, mais il peut induire en #erreur.

En toute rigueur, cela ne se produit que deux fois dans l’année.

16/19
17
J’ai déjà pu observer de nombreuses #confusions sur la course du soleil et des préjugés tenaces.

Ces préjugés peuvent avoir de lourdes conséquences quand un particulier décide de réaliser une extension en autoconstruction orientée au « Soleil couchant » par exemple.

17/19
18
Toutes ces variations dans la course du soleil ont des conséquences très importantes en #urbanisme et en architecture.

Je reviendrai prochainement sur ces questions d’orientation, en ce qui concerne la #surchauffe des bâtiments et l’adaptation à la #chaleur.

18/19
Media image
19
J’espère que ce fil un peu long vous aura permis de mieux comprendre toute la complexité de la course du soleil.

Si j’ai réussi à remettre en question certains de vos préjugés, ça serait déjà génial !

N’hésitez pas à partager, ça m'a demandé un peu du boulot.

FIN 19/19
20
Sources :

- Wikimedia
- Unsplash
- Andrew Marsh (pour les bases d’héliodons)
- Edward Mazria (pour les diagrammes solaires)
- Freio – design climatique (pour les modélisations et les croquis) : freio.fr
21
Poke @SkyPhilippe @archiptere @SergeZaka @MagaliReghezza
Actions
What You Can Do
  • Download as PDF
  • Save to Notion
  • Export as Markdown
  • Visual Editor
  • LinkedIn & Instagram Carousel Maker
Create Free Account

Includes 7-day Premium trial