Hi,👋 we have updated the app and fixed multiple bugs. We are lacking funds, request to free user not to use Adblock. Ads are non intrusive. 😊

@PassivInvest: Selon une étude de l’AMF, 69 %...

@PassivInvest
21 views Aug 09, 2024
1
Selon une étude de l’AMF, 69 % des Français s'appuient sur leurs banquiers pour prendre des décisions financières… 😅

Malheureusement, c’est sûrement l’une des pires choses à faire ! 🥶

Voici pourquoi la banque vous arnaque… 😱
Media image
2
Pour mieux illustrer, je vais parler de mon expérience personnelle. 😉

Mes parents m’avaient ouvert une assurance-vie en 2018 auprès de leur banque, dans le but de me constituer une épargne “sûre”.
3
Le banquier leur a donc recommandé d’ouvrir un contrat d’assurance-vie composé de :

🔸 70 % de fonds en euro
🔸 15 % d’un fonds Amundi valeur durables
🔸 15 % d’un fonds investi majoritairement en immobilier
4
Bon, le fonds euro prend une grande partie, mais c’est compréhensible au vu de l’objectif de départ fixé.

Le plus gros problème réside dans la performance nette de frais de gestion :

+ 0,10 % en 6 ans… 🥶
5
Sur l’année 2023, j’avais même une performance négative…

J’ai réussi à rattraper le coup en modifiant l’allocation en début d’année. 😎

Évidemment, je ne m’attendais pas à de gros rendements avec cette allocation, mais après inflation, j’ai perdu de l’argent…
6
Les faibles rendements s’expliquent surtout par l’importance des frais prélevés par les banquiers. 📉

À titre d’exemple, mon banquier me facturait 0,85 % de frais de gestion annuel, mais surtout 1,55 % de droit d’entrée. 🤯
7
Les frais de gestion annuels des ETF sont d’en moyenne 0,30 %, et les droits d’entrée pour les courtiers en ligne sont d’environ 0,50 %…

Les banquiers sont des commerciaux, et sont là pour vendre : avec les frais, ils s’enrichissent tranquillement. 💸
8
Prenons un exemple pour mesurer l’impact des frais sur le long terme. 💰

Une somme de 10 000 € est investie dans un ETF S&P 500 qui réalise une performance annuelle moyenne de 10 % sur 20 ans.
9
Nous allons voir combien nous pouvons espérer avoir dans 20 ans selon différents taux de frais :

🔵 0,15 % de frais de gestion annuel
🟠 0,50 % de frais de gestion annuel
🟢 1 % de frais de gestion annuel
🩵 1,50 % de frais de gestion annuel
🟣 2 % de frais de gestion annuel
10
Voici la somme que l’on pourrait espérer obtenir au bout de 20 ans :

🔵 65 285,25 €
🟠 60 857,67 €
🟢 55 024,69 €
🩵 49 725,40 €
🟣 44 913,33 €
Media image
11
On constate directement que les différences sont grandes ! 🥶

On passe donc à côté de 20 371,92 € en choisissant des frais de gestion annuels de 2 %…

D’ailleurs, ce graphique ne prend même pas en compte les droits d’entrée...
12
Mais alors, que faire ? 🤔

La réponse est simple : se former.

Se former à l’investissement en Bourse, se former sur la gestion d’un portefeuille, se former sur les différents moyens de sélectionner ses actifs.
13
Ça tombe bien, tu es au bon endroit ! 🤩

Si tu n’es toujours pas abonné à ma newsletter, je te laisse cliquer sur le bouton ci-dessous et tu recevras un guide complètement gratuit pour bien débuter l’investissement en Bourse. 🎁

guide-bourse.carrd.co
Actions
Visual Editor Carousel Maker NEW
Update Thread
What You Can Do
  • Download as PDF
  • Save to Notion
  • Export as Markdown
  • Visual Editor
  • LinkedIn & Instagram Carousel Maker
Create Free Account

Includes 7-day Premium trial